If you would like to be contacted about news or updates, enter your email address here.

 

 

 

 

 

Le 'Secret,' la clé pour comprendre l’abus sexuel des enfants

 

Le "Secret' est le composant clé de la maltraitance infantile  

Le 'Secret' est le lien établi entre un abuseur et un enfant victime. Il assure que personne ne soit au courant de la maltraitance à l’exception de l’abuseur et de la victime. Ce silence est maintenu par la gêne, la peur ou le respect qui entourent le forfait.

La gêne que des amis ou la famille découvriront ce qui s’est passé. Une pression psychologique entretenue parfois par des photos.

Peur pour la sécurité de l’enfant et de sa famille si l’on venait à apprendre la vérité – peur que l’abuseur n’informe les parents – les amis, de la situation dans laquelle l’enfant a été entraîné et de l’abus dont il a été l’objet.

Respect pour l’abuseur – aussi étrange que cela puisse paraître – au vu de l’attention et de l’intérêt montrés à l’égard de l’enfant, dont l’enfant a fortement besoin et qu’il ne reçoit pas toujours à la maison. Avec le temps, l’absence d’une bonne relation entre l’enfant et les parents, permet à l’abuseur de séduire l’enfant, de gagner sa confiance et son amitié.

Pour toutes ces raisons, l’enfant gardera le silence, pour préserver l’attention reçue de la part de l’abuseur et par peur de perdre un ami si l’abuseur devait être arrêté.
 

Autres raisons
L’éclatement de la famille suite à la révélation d’une maltraitance – lorsque l’enfant voit l’éclatement familial qui s’ensuit après la révélation d’une maltraitance, il peut considérer que c’est de sa faute, que la rupture et le tourment résultent de sa propre volonté de rupture et de son comportement. Il arrive que l’enfant se rétracte et que le secret reprenne à nouveau le dessus.

La rupture de la vie familiale. Le fait que l’enfant pense qu’il est coupable peut être renforcé par d’autres membres de la famille, qui soit ne le croient pas, soit vivent dans le refus de voir la réalité. Dans le cas d’une mère-célibataire, la panique peut s’installer à l’idée de la destruction de son mode de vie si le père ou le petit ami est mis à l’écart. Il y a une pression sur l’enfant afin qu’il se rétracte ou qu’il ne dise rien – une pression consciente ou inconsciente.

Leur abuseur lui dit et l’enfant le croit: ce comportement est de l’amour. « C’est la façon dont papa (ou l’oncle) te montre à quel point il t’aime. » L’enfant le croit car il n’a pas d’autre repères.

Les abuseurs blessent rarement leurs victimes intentionnellement car ils savent qu’ils devront dès lors en parler à quelqu’un ou chercher de l’aide. On peut voir à quel point ceci renforce la nature de séduction de la relation.

Le succès du forfait est totalement dépendant du fait que l’abuseur sait que les parents ne parleront ou ne désireront pas parler à leur enfant. « Notre petit secret » est ce qui permet la perpétration de l’abus, sachant que percer le secret est un élément clé dans la libération de l’enfant.


Séduire, entourer du secret
Afin de comprendre le Secret, vous devez comprendre comment se déroule le processus de séduction chez l’enfant – voici un aperçu:

Les pédophiles, les abuseurs, sont rarement des étrangers. Ils peuvent être des membres de la famille, beaux-pères, piliers de la communauté, voisins, membres du clergé, médecins, chefs scouts…Toute position sociale donnant accès aux enfants. Les pédophiles qui sont des étrangers tentent de modifier cette situation afin d’établir une relation plus proche et abuser l’enfant alors qu’ils sont amis. L’amitié est un élément central dans une ‘relation’ répétée d’abus.

Les pédophiles cherchent un peu plus que simplement du sexe, bien que le sexe soit le but ultime de l’abus. Les pédophiles passent du temps – parfois beaucoup de temps - à planifier et à chercher des façons de se lier et de gagner la confiance de leurs victimes, ce qui dénote de quelque chose de plus qu’une déviance sexuelle. Ce comportement s’apparente à du contrôle.

Tout comme un adulte fait la cour à un autre, il séduit l’enfant durant un certain temps, réduisant progressivement ses inhibitions sexuelles. L’enfant doit s’ajuster aux préférences du prédateur et s’il possède les vulnérabilités que les pédophiles savent reconnaître, cela les rendra susceptibles d’être abusés. Ce schéma caractérise l’abuseur qui engage l’enfant dans une activité sexuelle en le « séduisant » — l’entourant d’attention, d’affection et de cadeaux.

Ces victimes arrivent à un point où elles sont d’accord de négocier du « sexe » contre de l’attention, de l’affection, et d’autres avantages reçus de la part de l’agresseur. L’enfant peut être tout à fait inconscient de ce qui est en train de se passer ou qu’il y a quelque chose de déplacé dans la ‘relation.’ Les abuseurs qui ont une préférence pour les très jeunes enfants peuvent également passer du temps à « séduire » le(s) parent(s).

Lorsqu’ils victimisent les jeunes enfants, le sexe fait souvent partie d’un jeu voire d’un jeu brutal et il n’est pas toujours complètement compris en tant que pratique sexuelle par l’enfant. La plupart de ces agresseurs sont impliqués simultanément auprès de victimes multiples. Cela peut être un groupe d’enfants dans la même classe d’école, une troupe de scouts ou dans le voisinage.  La caractéristique qui semble faire de cet individu un maître en matière de séduction envers les enfants est sa capacité de s’identifier à eux. Il sait comment parler aux enfants, mais chose plus importante, il sait comment les écouter.

Son statut d’adulte et son autorité constituent une part importante de son processus de séduction. Tous les enfants peuvent encourir le risque d’une telle séduction, mais les offenseurs sélectionnent souvent comme cible des enfants qui vivent dans des familles en dysfonctionnement ou qui sont victimes de négligence psychique ou physique.

Le plus grand problème d’un abuseur d’enfant n’est pas d’obtenir ce qu’il veut de sa victime mais de se débarrasser d’elle lorsqu'elle devient trop grande.

Caractéristiques de la victime
Les enfants de manière générale ont certaines caractéristiques qui en font des victimes « idéales » du point de vue de l’offenseur. Quelques-unes de ces caractéristiques sont énumérées ci-dessous.

La curiosité naturelle. Les enfants sont naturellement curieux du monde qui les entoure. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils deviennent de plus en plus curieux de savoir ce qu’est le sexe et le sexe exerce une attraction sur eux. Pour la plupart des enfants, le sexe est un sujet tabou sur lequel ils reçoivent peu d’information pertinente, spécialement de leurs parents. La plupart des parents trouvent qu’il est difficile de parler de sexualité avec ses enfants. Un abuseur intelligent parvient à réduire les inhibitions de l’enfant et à l’attirer dans une activité sexuelle, en exploitant facilement cette curiosité naturelle ainsi que l’absence d’information sur le sujet.

Facilement influencés par les Adultes. De nombreux parents éduquent leurs enfants dans le respect des adultes, à qui ils doivent obéissance. Les enfants sont conscients que leur survie dépend de ces adultes tout-puissants. Outre qu’ils subviennent aux besoins physiques et psychiques des enfants, les adultes sont plus grands et plus forts. N’importe quel abuseur d’enfant peut simplement exploiter sa taille et son statut d’adulte afin d’influencer et de contrôler le comportement d’un enfant. Certains abuseurs exploitent leur statut privilégié de beau-père, gardien, volontaire, chef de mouvements et conseiller, pour amener l’enfant dans une activité sexuelle. Les abuseurs d’enfants qui ne disposent pas de cette autorité supplémentaire peuvent parfois se faire passer pour des représentants d’une certaine autorité en usurpant leur identité. Ils peuvent ainsi prétendre être des officiers de justice ou des prêtres.

Le besoin d’Attention et d’Affection. C’est sans doute de loin la plus importante caractéristique qui fait des enfants des victimes idéales, particulièrement pour l’abuseur d’enfant acquis au système de séduction-relation. Même lorsqu’ils reçoivent de l’attention et de l’affection chez eux, les enfants en redemandent aux autres personnes qu’ils croisent dans leur vie. Il est essentiel de comprendre que tous les enfants, même ceux issus de familles « normales » ou de « bonnes » familles, courent le risque d’être touchés par ces techniques de séduction. Cependant, bien que tous les enfants soient égaux devant le risque, il apparaît que ceux qui proviennent de milieux où l’on constate des dysfonctionnements, ceux qui sont victimes de négligence psychique ou qui ont de puissants sentiments d’aliénation, sont plus vulnérables. De nombreuses victimes arrivent au point où elles souhaitent échanger du sexe contre de l’attention et de l’affection qu’elles reçoivent des abuseurs d’enfants. C’est triste mais vrai : certains abuseurs traitent mieux leurs victimes que parfois les propres parents de la victime. L’abuseur d’enfant exploite la séduction – en offrant toute son attention et son affection – à son avantage ; notons toutefois que l’abuseur n’est disposé à donner cette attention et cette affection qu’aussi longtemps que l’âge de l’enfant rejoint ses préférences. Lorsque l’enfant devient trop « vieux », l’attention et l’affection se muent généralement en négligence et en rejet.

Le besoin de défier les Parents. De nombreux enfants, surtout à l’adolescence, traversent une période de rébellion. L’exploiteur d’enfants peut tirer parti de cet élément. Les enfants victimisés, suite à une désobéissance vis-à-vis des recommandations parentales ou vis-à-vis des règles, auront des difficultés à admettre leur erreur. Ils pourraient également de ce fait avoir une mauvaise interprétation de la nature de leur maltraitance. Ceci est particulièrement vrai pour les garçons à l’adolescence.

Familles monoparentales. Un grand nombre d’enfants sont élevés dans des familles monoparentales, une situation idéale pour la tactique de séduction-relation de l’abuseur d’enfant. Souvent les parents recherchent désespérément des services de garde d’enfants abordables et des baby-sitters rapidement disponibles. De nombreux parents non seulement n’ont aucune suspicion vis-à-vis des adultes qui désirent passer du temps avec leurs enfants, mais bien souvent, ils les accueillent à bras ouverts. Les parents devraient au moins avoir une certaine méfiance vis-à-vis des individus qui désirent passer beaucoup de temps avec leurs enfants.

Méfiez-vous de quiconque souhaiterait passer plus de temps que vous avec vos enfants.

[Child Molesters: a Behavioral Analysis Kenneth V. Lanning FBI]

Les enfants issus de familles avec dysfonctionnements et de familles où l’on communique peu sont exposés à un risque majeur de séduction. Les enfants plus âgés sont visiblement plus exposés au risque que les enfants plus jeunes. Les garçons adolescents perturbés vis-à-vis de leur orientation sexuelle sont particulièrement exposés face au risque de tels contacts.

Bien qu’une grande variété d’individus abusent sexuellement des enfants, ce sont les abuseurs qui ont des préférences pour les enfants et notamment les pédophiles, qui sont en priorité les exploiteurs sexuels d’enfants. Un abuseur qui a des préférences marquées pour les enfants, pourra agresser 10, 50, une centaine voire des milliers d’enfants au cours de sa vie, selon le type d’abuseur et selon la façon dont l’agression est définie, au sens restreint ou au sens large.

Bien que les types de pédophiles varient fortement, leur comportement sexuel est répétitif et hautement prévisible. Alors que leur préférence sexuelle portée sur les enfants détermine le choix de leurs victimes, leur comportement est déterminé toutefois en grande partie par un affligeant manque de conscience morale.

Les hommes sexuellement attirés par de jeunes adolescents représentent le type d’abuseurs le plus fréquent et le plus récurrent, connu du système de justice criminelle. Selon le mode de définition de l’abus, ils peuvent facilement avoir des dizaines si pas des centaines de victimes au cours de leur vie. Ils commencent généralement leur activité lorsqu’ils sont eux-mêmes adolescents et ils continuent durant toute leur vie, aussi longtemps qu’ils en ont la capacité physique.

Rationalisation du comportement
De nombreux pédophiles passent leur vie entière à essayer de se convaincre ainsi que les autres, qu’ils ne sont pas des pervers, mais de braves types qui aiment les enfants et qui s’en occupent. C’est une des principales raisons pour lesquelles ils entreprennent de rejoindre des organisations où ils peuvent aider des enfants perturbés et qu’ils s’engagent comme volontaires pour retrouver des enfants disparus. Les offenseurs avec une préférence pour les enfants ont un besoin impératif de rationaliser et de justifier leur comportement.

Vu qu’un grand nombre d’entre eux ont réussi à cacher leurs forfaits durant de si longues années, lorsqu’ils sont identifiés et poursuivis, ils essaient de se convaincre qu’ils continueront d’une certaine façon à ne pas devoir faire face à leur responsabilité. C’est la raison pour laquelle, ils proclament bien souvent avec véhémence leur innocence jusqu’au moment du procès.

 

[Edited and complied with thanks: Child Molesters: a Behavioral Analysis Kenneth V. Lanning FBI]

 

This site has been underwritten by a grant from the Laura Daly Foundation of Palm Beach County, Florida.
Copyright © 2008 - 2010. All rights reserved. Powered by: Webraven.net
Child AbuseWatch (abusewatch.net)